Une peau éclatante

Afin de bien prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles, vous devez connaitre leur structure et leur fonction.



La peau est une structure complexe qui remplit les fonctions essentielles suivantes :

-protection des agressions physiques, chimiques, biologiques, thermiques

-aider le corps à maintenir une température constante

-régulateur hydrique, elle empêche une absorption ou une évaporation excessive de l’eau

-prévenir une trop grande perte de sels minéraux

-fabriquer de la vitamine D. La vitamine D permet de solidifier les os et augmente la capacité d’absorption du calcium et d’autres minéraux

-métaboliser et stocker les graisses

-sécréter du sébum, une substance grasse et lubrifiante

-éliminer sels, urée, eau et toxines par la transpiration.


La peau est plus conçue pour agir comme une barrière plutôt que pour absorber des éléments extérieurs.

Les agressions extérieures peuvent provoquer un stress de la peau et des plaies (acné, eczéma, psoriasis, brulures, écorchures…)

Si il y a un déséquilibre la peau va donner des signes de mal-être. En revanche, si tout va bien, elle est éclatante.

L’épaisseur de la peau varie : la peau des paupières, par exemple, est plus fine, tandis que la peau de la plante des pieds et de la paume de la main est plus épaisse.


La peau est composée de 3 couches : l’épiderme, le derme est l’hypoderme.


L’épiderme est la partie externe et la plus fine. C’est sur elle que s’inscrivent nos rides, les boutons, les coups de soleil, les tâches de vieillissement, les atteintes d’eczéma et de psoriasis, etc… Elle traduit notre génétique et nos habitudes de vie, bonnes ou mauvaises.


La couche juste en dessous de l’épiderme s’appelle le derme. C’est une couche plus dure et élastique mais néanmoins souple, qui tient ensemble les muscles, les organes et les os. C’est aussi le derme qui rosit les joues et donne un teint frais et éclatant. Ses 2 principaux composants sont le collagène et l’élastine. Les rides seraient dues à une dégénérescence du collagène. Beaucoup de recherches sont encore en cours pour percer l’origine de la formation des rides.

En vieillissant, la quantité d’élastine et la production de collagène diminuent. Les facteurs de stress accélèrent le vieillissement cellulaire.


Sous le derme, nous trouvons l’hypoderme ou le tissu sous-cutané. C’est une couche adipeuse qui donne au corps une silhouette harmonieuse.



Après ces petits rappels sur ce qu’est la peau, le prochain article traitera de la façon de procéder pour conserver une belle peau.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout